Vins > Portugal

Portugal

Cova Da Ursa - So Syrah - Moscatel

Notre recherche vers la qualité ne connaît aucune frontière, et c'est ainsi que nous avons redécouvert ce superbe chardonnay,"Cova Da Ursa" de la région de l'Azeitao, au Portugal.Le sol de chaux et d'argile, ainsi que le climat de cette région, permettent au raisin de mûrir lentement, et d'être d'une qualité exceptionnelle.Le processus de production de ce chardonnay prend exemple sur la production des Bourgogne blancs.La fermentation est suivie d'un « bâtonnage » et d'une maturation complète en fût de chêne neuf ( durant 6 mois). Une particularité: les critères de qualité de cette maison est si haut, que les caves de maturation sont entièrement climatisées.Une perle de vin , qui ne tombe pas dans le cliché du »wooded chardonnay »(chardonnay boisé),comme nous en avons goûté des centaines.Ici, la finesse et la fraîcheur priment.
Chez le même producteur, nous avons découvert deux autres perles, un beau Moscatel, et un, tout simplement, sublime Syrah.Ce dernier porte le nom de So Syrah, et c'est un vin FORMIDABLE.(Je sais, nous ne sommes pas avares de superlatifs mais, quand c'est très bon, on doit le dire).Ce qui est frappant dans ce vin, ce sont, surtout, les arômes fruités intenses, qui vous explosent au nez.Les prunes et les baies, jaillissent du verre, suivis par une finale soyeuse, mais pleine.Ce vin, complexe, me fait , surtout, penser aux Côte Rotie; bref, un must pour les amateurs de Syrah.
Pour terminer, un apéritif ou vin de dessert: le Moscatel de Setubal: un muscat vieillit, durant trois ans, en fût de chêne, et qui possède une couleur bronze intense.(presque comme un cognac); ce vin est plus complexe que la plupart des Muscats français que je connaisse, il possède des arômes de thé et de noix, est délicieux lorsqu'il est frais, et excellent avec une crème brûlée.

Esporao - Alentejo

Le Herdade do Esporão est un avant-gardiste au Portugal, et est suivi par plusieurs maisons de vins, là bas.En 2002, le Herdade do Esporão fut couronné « COMPANY OF THE YEAR »par Revista de Vinhos(un magasine de vins portugais),en 1999, les vignerons de Herdade do Esporão, Luís Duarte and David Baverstock, furent couronnés "WINEMAKERS OF THE YEAR" par Revista de Vinhos (Magasine de vins portugais)

Depuis des années, les vins de Herdade do Esporão gagnent des prix, tant nationaux qu'internationaux.. Ces vins font parties des meilleurs, au Portugal.l.
Les vins:
Herdade do Esporão Vinha da Defesa Rosé , est un vin rosé,élaboré par Herdade do Esporão, provenant de la région d'Alentejo.

Esporao Branco :un vin complexe, de la région d'Alentejo, élaboré à partir du raisin Verdelho. Ce vin se distingue par une très belle acidité, est bien balancé, et possède des arômes de fruits exotiques (melon, pamplemousse, citron, pêche), et des touches de miel.
Herdade do Esporão Reserva Tinto : un vin classique, avec beaucoup de structure et de profondeur. Ce vin, complexe, nous offre des touches de fruits rouges, et de vanille, et possède une magnifique et grande finale.
Nous possèdons la « Private selection » en stock.

Porto

Bien que le Belge soit un des plus gros consommateurs de Porto au monde, le consommateur est peu familier, avec les différents types de Porto. De plus, la plupart des gens, chez nous, boivent ce breuvage en apéritif, ce qui, normalement, ne se fait pas.
Porto : une introduction aux différents types.
On les distingue, principalement, par rapport à leur couleur, leur age et leur méthode de maturation.
Ruby : le plus jeune , et le moins cher. Un simple vin doux rouge. les meilleurs sont fougueux,et ronds en bouche.La plupart du temps, ils sont fluides.
Tawny : « couleur tannée »un type de porto qui a vieillit en fût de chêne (au contraire des vintages, qui vieillissent en bouteilles), et donc, reçoivent, ainsi, leur couleur. Les meilleurs sont les 10 ou 20 ans, Un tawny bon marché est, souvent, un mélange de porto blanc et rouge, afin d'obtenir une couleur plus claire, mais vous goûtez la différence.
Colheita : est, en fait, un tawny, mais élaboré à partir de la récolte d'une seule année. Les port doivent vieillir, minimum, 7 hivers en fût, avant d'être mis en bouteille. Sur l'étiquette, on indiquera, toujours, l'année d'embouteillage.Une fois mis en bouteille, le goût du vin n'évolue plus.
Vintage : un Port d'une année, exceptionnellement belle, toujours mis en bouteille après deux ans de vieillissement en fût, et mûrit très lentement: 20 ans ou plus. Etant donné qu'un dépôt, assez conséquent, se trouve toujours dans la bouteille, une décantation sera nécessaire. Une fois la bouteille ouverte, on le boît rapidement( maximum dans les trois jours). Ce sont les meilleurs, mais aussi les portos les plus chers.
Late bottled Vintage of LBV : un Port d'une belle année, qui a vieillit deux fois plus longtemps qu'un vintage réel.(est, de ce fait, plus léger, plus vite apte à être bus, et possède moins de dépôt dans la bouteille (et est meilleur marché)
White port : un port d'une belle couleur dorée, dans sa version sec, c'est le seul porto convenant pour l'apéritif.
Comment servir, idéalement,un port?
Un porto est le meilleur digestif après un repas. Le Porto est idéal avec un fromage ( surtout un cheddar et le stilton), ou avant d'aller dormir. On boît un vrai grand vintage, pour le plaisir de la dégustation, donc, certainement pas à l'apéritif. Lorsqu'on sert un port vintage, on assiste à un rituel: 1.on sort la bouteille de la cave, quelques jours avant de le servir, et on le place verticalement, afin que les dépôts se déposent au fond de la bouteille. Juste avant de servir, on ouvre, précautionneusement, la bouteille, et on le décante dans une carafe à porto. On le fait très doucement, afin d'éviter que le dépôt ne vienne avec. On le sert, ensuite à 14 ou 15 degrés.
Chez Ambrosius, nous vous aiderons, avec plaisir, lors du choix correct, dans chaque gamme de prix. Nous vous recommandons, en exclusivité chez nous, les ports de la firme Andresen, en vieux tawny's et en vintage Quinta do Crasto

Pour la gamme complète de notre assortiment de porto, consultez le tarif .