Vins > France > Roussillon

Roussillon

Domaine Gardiés

Jean Gardies voulait faire une carrière dans l'immobilier, c'est finalement dans la viticulture qu'il va exprimer tout son talent. Jean travaille depuis 1990 sur le domaine familial. A cette époque, il est un des premiers sur son terroir a faire un gros travail de recherche de qualité. Travail récompensé puisque aujourd'hui le domaine Gardiès est une grande référence de l'Appellation Roussillon Village. Ses vins font l'unanimité chez tous les amateurs.
Comme tous nos vignerons Jean Gardiès est un passionné à l'écoute de son terroir et de ses vignes. Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée avec des rendements volontairement bas, de l'ordre de 25 hectolitres par hectare. Grâce à une observation précise, les travaux dans les vignes (tailles, laboures et vendanges) se font toujours aux moments propices. Le domaine Gardiès cultive principalement sur son terroir des vieux Grenaches. Jean Gardiès aime travailler ce cépage où il trouve couleur, volume et matière. Ces connaissances de la vigne et de son terroir lui permettent d'obtenir des vins complexes où puissance rime avec élégance. A découvrir!
La cuvé « les Millières » fut, dès 1999, citée par la « Revue des Vins de France »,, comme la confirmation de la bonne qualité des vins.Cette cuvée est un assemblage de 60 % de Syrah, de 30 % de Mourvèdre, et de 10 % de Grenache.. Le Grand Guide des Vins de France 2008 écrit ce qui suit,au sujet de la cuvée 2005 les Milléres » : c’ est un vin puissant et dense aux tanins ronds avec des notes de vanille. Cette bouteille a un bel avenir. » Délicieux, à srevir avec un morceau de gibier!A côté de celui ci, ce domaine élabore deux délicieux vins de base, vendus sous l'appellation « Mas Las Cabes »Un sublime Muscat sec(extra comme apéritif et très à propos avec des mets aigres-doux), ainsi qu'un vin rouge très fruité.Chez nous, vous trouverez , également, les cuvées haut de gamme « Les Falaises » et « La Torre » Offre limitée!
Ce domaine est , aujourd'hui, reconnu par la presse professionnelle comme un des meilleurs du Roussillon


Domaine de La Coume Majou - Luc Charlier

Portrait
Luc Charlier, docteur Belge et propriétaire de ce domaine de 10ha a vendangé ces premiers grappes en 2005. Dès 2002, il décida de s'installer comme vigneron.Il avait le choix entre Bandol,en Provence, et le Roussillon.Sachant le prix du Bandol, le choix fut vite fait.Il possède un terroir magnifique de schistes qui est plus acide et plus minéral que le terroir moyen de la région.

Appellation
L’appellation Côtes du Roussillon Villages, que l’on retrouve du côté Français des Pyrenées Méditerranéen a ses exigences au niveau des rendements et de l’encépagement. Un vin ne pourra être vinifié uniquement avec du syrah, grenache ou carignan. Les monocépages sont donc exclus de l’appellation. Mais ‘Le Majou’ a comme cépage majoritaire le grenache.

Guide Hachette
:"Une entrée en fanfare dans le Guide pour ce Flamand élevé en français, comme se définit Luc Charlier. Où l'on voit que la néphrologie, la chimie et les biostatistiques peuvent mener à la viticulture. Il est vrai que le médecin-pharmacien était déjà rédacteur à la revue spécialisée In vino veritas et dispensait des cours de dégustation... Depuis deux ans, il se consacre exclusivement à son vignoble de Corneilla-la-Rivière: 10 ha de vieilles vignes. Sa Cuvée du Casot mêle au nez la mûre et le cassis écrasé à une agréable touche poivrée. Onctueux, rond, suave, plein et long, construit sur des tanins croquants, c'est un vin gourmand qui donne envie d'un foie gras aux fruits rouges. Le coup de coeur n'est pas loin. La cuvée Miquelet 2005 (15 à 23 €) obtient une étoile."


Domaine des Chénes - Vingrau

Situé au pied des magnifiques falaises de Vingrau, le cru se distingue d’abord par la qualité de ses blancs secs et doux, vinifiés à parfaite maturité. Le domaine s’enorgueillit également de vins rouges joliment dessinés, en particulier les tautavels. 
Les vins :  En rouge, toujours fruité, Les Grands-Mères se boit avec plaisir. . A base de Grenache, Carignan et Syrah.Vous goûtez la garrigue(thym,poivre, prunes et airelles).

Guide Hachette : Les vigne de grenache noir et carignan qui composent cette cuvée sont les plus vielles du domaine (de 50 à 85 ans). Voici une recette de grand-mère gourmande qui surprend par sa générosité. Des parfums de fruits rouges épanouis, de poivre et de violette sont au rendez-vous! Ne les ratez pas