Vins > France > Zuid-Westen

Zuid-Westen

Chateau de la Jaubertie Bergerac

 Près du petit village de Colombier, à côté de Monbazillac, au sud de Bergerac, se dresse l’imposant château de La Jaubertie. Ce fut longtemps une maison noble, bâtie sur un plateau où l’on faisait déjà du vin sous l’ancien régime. M. Ryman acheta La Jaubertie en 1973, et c’est aujourd’hui son fils Hugh qui pilote, avec sa femme, cette belle propriété.
Le vignoble s’étend sur 48 hectares, 26 hectares pour les rouges et 22 pour les blancs. On y cultive sept cépages différents, notamment trois hectares de chardonnay, qui donnent un délicieux vin de pays, différent des vins d’appellations en Bergerac rouge, blanc et rosé. La Jaubertie possède la singularité d’être entièrement converti en agriculture biologique, avec un gros travail de sol, pour rendre au terroir sa vraie nature.
Les vins sont vendus sur place, dans un petit magasin ouvert tous les jours au public de Pâques jusqu’aux vendanges, où l’amateur trouvera une large gamme, de 6 à 15 euros. Ils sont aussi distribués à l’export, notamment dans les iles britanniques. L’élan vers la qualité donné par Hugh Ryman depuis quelques années, porte ses fruits : les vins de La Jaubertie figurent désormais en haut de la hiérarchie qualitative du Bergeracois.
La cuvée Mirabelle rouge 2005, avec son nez de truffe et ses tanins soyeux, est digne du monument historique qui trône superbement en haut du vignoble. Ce vin est bien au niveau d’un cru classé, et illustre à merveille le potentiel des grands terroirs du Bergeracois, souvent méconnus.

Le Blanc de Jaubertie est depuis des années le vin Maison du fameux restaurant étoilé " Comme chez Soi"

Domaine Laffont Madiran

Le domaine en quelques mots ...
Le domaine qui monte, qui monte à Madiran. " Pierre Speyer, d'origine belge, est un fou de grand vin et il tente en permanence l'impossible dans sa toute petite propriété (4 hectares) de Maumusson : cela casse parfois mais quand cela passe, cela donne des vins d'une folle générosité de caractère, d'un éclat, d'une longueur en bouche qui rivalisent avec les chefs d'œuvre de Brumont ". Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2008.
Notes de Dégustation
Cuvée Erigone :
Très grande concentration, tannins très fins, fruits mûrs, très grande longueur. À coup sûr, le vin le plus réussi depuis que cette cuvée existe ! 
 

Vignobles Laplace - Chateau D'Aydie Cotes de Gascogne en Madiran

Le domaine en quelques mots ...
Le domaine Laplace est l'un des plus étendus de Madiran. Les bouteilles proposés sont d'une belle régularité, avec une volonté de produire des vins de fruits bien faits sur les entrées de gamme mais aussi des vins à très haut potentiel pour les cuvées les plus ambitieuses

Notes de dégustation
Autour du fruit Madiran :
Aux antipodes des Madirans tanniques et rugueux, Autour du fruit possède un nez expressif de fruits noirs bien mûrs (cassis, mûre), avec en bouche des tannins veloutés et légers : quelle gourmandise !
Chateau D'Aydie :
Assurément, il s'agit d'un grand vin ! Au premier abord, le vin est souple, suave et voluptueux. Le velouté tactile de l'attaque s'équilibre avec une belle fraîcheur, qui accentue la finesse et l'élégance de l'ensemble. Le vin monte en puissance sur des notes de toasté, de torréfaction, de poivre, de fumé, de café, de cacao, de réglisse, de mûres, de cassis, de myrtilles, de cerises noires et de pruneaux. Très belle longueur.
Guide revue des vins de France 2009 : 15.5/20

Chateau du Cèdre Cahors

Château du CèdreDes origines flamandes : Léon Verhaeghe, originaire de Morsleede, quitte sa terre natale au début du XXème siècle et s’installe dans le Lot. En 1958, son fils, Charles Verhaeghe et sa femme Marie-Thérèse établissent une exploitation en polyculture et créent le vignoble du Cèdre en plantant un hectare de vigne par an sur trois parcelles.
Ses fils, Pascal et Jean-Marc appartiennent à la deuxième génération. Pascal, passionné de moto, découvre ou plutôt redécouvre la vigne chez un ami bourguignon Jean-Marie Guffens. Nous sommes en 1980 « Sur la route du Bol d’Or, je voulais faire une simple halte chez Jean-Marie… j’y suis resté plusieurs jours, mes toutes premières vendanges. » Huit ans plus tard, après des études d’œnologie à Mâcon Davayé, et des expériences en Bourgogne et en Napa Valley à Saintsbury, il décide de reprendre le domaine familial avec son frère Jean-Marc, alors jeune diplômé d’œnologie de la Tour Blanche dans le Sauternais.
Jean-Marc s’occupe de la vigne et Pascal de la vinification, de l’élevage et de la commercialisation. Un esprit de connivence et une réelle convergence de points de vue sont à la base de leur projet en commun.
Les Vins :
Cèdre Héritage AOC Cahors :

Cette entrée en matière des cuvées de la propriété provient d'achats de raisins sélectionnés avec soins auprès de partenaires vignerons de l'AOC. Le travail de vinification et l'élevage soignés des frères Verhaeghe nous livrent ce bel "Héritage" . Egalement connu sous l'étiquette 'Cédrus', cette cuvée est le reflet du vin gourmand, sur le fruit ,doté de tanins souples, qui respecte magnifiquement bien l'identité de son terroir et des cépages typiques de l'appellation. Une cuvée de plaisir et gouleyante à boire entre amis !

Chateau du Cèdre :
Note : RVF **** "...splendide et d'une concentration supérieure"

Les caves du Château du Cèdre regorgent de trésors cachés, volontairement oubliés pour renaître quelques années plus tard au meilleur de leur forme. Voici pour l'occasion, et c'est un privilège, un très grand millésime de la fin du siècle dernier : 1996 ! 90% Malbec, 10% Merlot se partagent l'assemblage de cette cuvée prête pour ne pas dire parfaite à être dégustée...

Chateau Le Cèdre :
Notes : RVF 17/20, Malbec International Competition 2009 Grand Malbec d'Or
Cette cuvée a été créé en 1996 par Pascal Verhaeghe, qui selon ses propres dires "est une cuvée qui symbolise la recherche de la finesse et du velouté du tanin que nous essayons d'obtenir au domaine". Un vin très expressif, sur des notes de petits fruits noirs bien mûrs, offrant une belle souplesse en bouche, de la matière riche et une grande complexité. Le mariage de la puissance et de la fraîcheur... Un must d'élégance pour un Cahors haute couture !