Vins > France > Loire

Loire

Domaine de Villargeau Coteaux du Giennois

Marc, François et Jean-Fernand THIBAULT sont les trois vignerons associés sur ce domaine viticole des Coteaux du Giennois, situé près de Cosne sur Loire dans le prolongement de Pouilly Fumé et face aux Coteaux de Sancerre.
Proches de Paris (200 km) et facilement accessibles (à partir de l’autoroute A77), nous avons toujours beaucoup de plaisir à vous recevoir dans notre cave pour vous faire partager notre métier, notre passion et vous faire découvrir nos vins.
Le Domaine viticole développe, sur ses 20 ha, des blancs à partir de cépage Sauvignon Blanc et des rouges à dominante Pinot Noir sur des coteaux regardant la Loire. Nos terroirs de silex sont réservés aux blancs, ceux reposant sur argilo calcaires aux rouges.

Nous mettons tout en œuvre pour élaborer des vins expressifs, frais, fruités et bien structurés en bouche ; nos réussites sont là pour nous stimuler dans une quête permanente de qualité.

Soucieux d’une viticulture durable, nous veillons en permanence :
- A la préservation de notre environnement : c’est d’abord notre cadre de vie
- Au respect de nos traditions viticoles : elles font partie de notre patrimoine
- A la promotion de notre image par la satisfaction de nos clients : ils sont nos meilleurs prescripteurs.

La conduite du Domaine de Villargeau repose sur quelques idées simples qui guides leur action au quotidien :

- la qualité de nos vins se détermine d’abord à la vigne : des rendements maîtrisés par une taille rigoureuse et un ébourgeonnage systématique ; une maturité optimale par l’enherbement et le choix de plants orientés qualité.

- La vinification au chai doit viser à l’expression du potentiel qualitatif de la vendange : pressurage doux et modéré ; fermentation lente ; températures maîtrisées ; élevage sur lies ; filtrations limitées.
Guide Hachette : "À l'origine créée par deux frères, cette exploitation réunit désormais quatre associés issus de la même famille. Elle signe un blanc remarquable par la richesse de son expression olfactive: notes minérales (pierre à fusil), épices, orange très mûre, souci. En bouche, rondeur, fraîcheur, volume et nervosité se succèdent harmonieusement. Un vin encore dans sa jeunesse qui possède consistance et tonus. Coup de Coeur revient à la cuvée Les Licotes rouge 2007 pour sa concentration et sa complexité. "

La Sancive Muscadet

Guide Hachette : "Datant de 1880, Drouet Frères est l'une des plus anciennes maisons de négoce-éleveur. Elle a élevé avec talent le vin du domaine de La Sancive, sis sur la commune de Haute-Goulaine. Un vin jaune pâle, d'une rare complexité aromatique, évocateur de fleurs (jacinthe), de fruits à chair blanche, d'agrumes et de fruits confits. Un sillage citronné souligne durablement la fraîcheur du palais, parfaitement équilibré. Un grand ambassadeur de l'appellation et de cette maison qui exporte sa production dans cinquante-six pays." 

Domaine Langlois-Chateau Saumur

Vignoble : Terroir argilo-calcaire - Certification Terra Vitis (agriculture raisonnée), Superficie : 22ha Situation : Bron et St-Florent Cépages : -
Chenin Blanc (100%)
Vinification et élevage : - Cuves thermorégulées de faible capacité afin de vinifier les différents terroirs séparément. - Fermentation à basse température pour conserver les arômes. -
Elevage sur lies fines de 4 à mois avec bâtonnage, - Mise en bouteille au printemps.
Caractères : - Robe jaune claire, - Nez intense, aux arômes de fruits blancs et de fruits exotiques - Attaque acidulée, bouche ample sur le fruit et la rondeur. - Finale sur les agrumes. Accords mets et vins : Ce vin subtil et élégant sera le compagnon idéal de poissons, crustacés cuits ou crus, asperges et certains fromages à pâtes dures. Température de service : 8-10° C Potentiel de garde : 3 ans Construit en 1885, Langlois Château a , dès le débût, eu comme bût de faire des vins de grande qualitéIl est, aujourd'hui, aux mains de la Maison de Champagne Bollinger

Domaine Maison Cheverny

Nous possédons un rouge et un blanc, provenant de ce domaine.Le rouge, élaboré sur base de Pinot Noir et de Gamay, est une vraie bombe de fruits frais, et est idéal en été, également une belle alternative pour les poissons, En 2007, classé « Coup de Coeur » par le Guide Hachette »
La particularité du blanc est une combinaison de la fraicheur du sauvignon(70 %), associé à la rondeur du chardonnay(30 %).Recueillit sur les pentes de craie et d'argile. Les vendanges sont manuelles et sont gardées à bas rendement (55 hl/ha). Il en résulte un vinfrais, minéral, agréable à boire, avec une rondeur qu'on retrouve peu, en Loire.
Vous pouvez le servir à l'apéritif, avec un chèvre, chaud ou froid, ou une cassolette de poissons

Pour les autres vins de la Loire, consultez notre liste de prix, ou contactez nous.