Vins > France > Languedoc

Languedoc

Domaine Moulin de Lène Vin du Pays des Côtes de Thongue en Pays D'Oc

Le domaine « Moulin de Lène » est une véritable référence dans la région du Languedoc. Ici, pas de production de masse, comme dans bien des « fabriques à vin », dont la région est riche.C'est un producteur traditionnel,avec un oeil pour la qualité,autant que pour la nature. Ce domaine est affilié au groupement « Terra Vitis », responsable de l'élaboration du vin en respect du terroir, des bas rendements, et avec un emploi minimum de sulfite.Ces vins peuvent être acquits en bouteilles, mais également en cubi de 5 litres.Bien que certains « bag in box » pêchent par un manque certain de qualité, ici, on parle de vins délicieux(tous deux furent choisis, l'été dernier, en temps que meilleur BIB, par le magasine Ambiance).

Vins blancs : 100% chardonnay. Une couleur jaune claire, avec des reflets verdâtres,, une touche citronnée, au nez, ainsi que de fleurs, e bouche, beurrée avec une finale fraîche d'agrumes.

Vin Rouge : assemblage de syrah, Mourvèdre . Couleur rubis léger,un nez intense de fruit rouge, de cassis et de baies.En bouche, un beau fruité,une finale très ronde où, à nouveau, le fruit frais domine.A reçu une étoile au “Guide Hachette 2010”.
A côté de cela, nous avons deux"Grands vins" de ce domaine..

Blanc Cuvée Justine : assemblage Chardonnay (95%) et Muscat (5%),un vin blanc complexe,de beaux arômes, une belle fraîcheur et, grâce à l'apport de muscat, de jolis arômes de fruits mûrs.Délicieux...

Rouge Cuvée Romanus : assemblage Syrah, Cabernet et Merlot; inhabituels dans cette région, mais avec un superbe résultat dans le verre.Du fruité, énormément de fruit rouge mûr, mais avec assez d'acidité pour ne pas être ennuyeux.

Chateau L’Euzière . Coteaux du Languedoc & Pic Saint Loup

Lors de notre dégustation, tous les vins de ce château finirent, en dégustation aveugle, dans le top 3.
Ce qui nous étonna,car les vins de cette région ont, en général, leur caractère propre, et nous nous étions attendus à ce que certains de nos dégustateurs,composés de professionnels ainsi que d'amateurs, aiment moins la combinaison de syrah et grenache.Rien de tout cela: tout le monde était du même avis: ces vins étaient, unanimement, considérés comme les meilleurs de la soirée

Quelques mots sur la région et le domaine:

Au nord de la cité de Montpellier, une montagne du nom de Pic Saint Loup s’érige fièrement. Elle abrite, tout autour, le terroir de l’appellation AOC Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup, perchée aux environs de 150 m d’altitude, sur un sol de calcaire, de marnes et d’éboulis. On y rencontre une cinquantaine de domaines, de plus en plus réputés, travaillant sur une base de trois cépages : la syrah, le grenache et le mourvèdre. Le Château de l’Euzière fait partie de ces petites pépites, difficile à découvrir, car sans être caché, le domaine se fait très discret dans la rue principale du village. Au Château de l’Euzière, vous trouverez, Marcelle et Michel Causse, frère et sœur, qui perpétuent, pour la 4ème génération, le travail de la vigne sur le village de Fontanès.
 
Leurs bouteilles se reconnaissent facilement. Elles portent toutes cette même étiquette attirante et quelque peu mystérieuse, comme un dessin de Lune avec de grands bras et une comporte pleine de raisins. C’est Marcelle, qui un temps passée à l’école du Louvre, a su retrouver cette enluminure, tirée d’un abécédaire de l’abbaye de Cîteaux.
L’appellation Pic Saint Loup se distingue par ce fameux Pic, 658 mètres imposants, qui toise l’Hortus, un autre relief appelé Causse.Ils forment comme une mâchoire de schiste qui tenaille la garrigue. Les hommes ont cultivé des rangs de vignes, ça et là, abrités derrière des chênes verts, du pin d’Alep et des arbousiers. La diversité ne se remarque pas et pourtant elle est nécessaire pour un vin d’expression du terroir.
Les Escarboucles est une cuvée d’exception, d’un rouge rubis magnifique, aux parfums enchanteurs de garrigue

Domaine Bertrand Bergé . Fitou

Le domaine est familial depuis 6 générations, et Jérôme Bertrand, l'actuel maître des lieux ne se prive pas de nous rappeler que son arrière arrière-grand-père (Jean Sirven) s'était vu décerner la médaille d'Or en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris. Dans les années 1980, suite à des problèmes familiaux, le domaine arrête de produire son propre vin et livre ses raisins à la cave coopérative. Jérôme Bertrand reprend le flambeau avec l'aide de ses parents, rénove entièrement le cuvier, restructure le Domaine en gardant les meilleures vignes dont l'âge moyen est de 60 ans, et signe en 1993 son premier millésime.
Les cépages utilisés sont : Grenache noir 35%, Carignan 40%, Syrah 22%, Merlot 2% et Cabernet Sauvignon 1%. C'est surtout le Carignan qui, dans le Fitou, est à la base des vins rouges, très expressifs.
Jérôme Bertrand a déjà reçu, à ce jour, à 5 reprises , la qualification dans le guide français:“Le Guide Hachette des Vins ” pour son grand vin , la cuvée « Jean Sirven »., Ce grand vin reçut le nom de son grand père.Ce vin est décrit comme un des meilleurs du Sud de la France, dans le « Betanne et Deseauve »

Chateau Saint Martin de la Garrigue, Coteaux du Languedoc

Ce château nous a livré, depuis deux ans, des vins délicieux et originaux, en provenance du Languedoc. En blanc, nous avons un formidable Picpoul de Pinet, un vin sec minéral, qi s'accorde, magnifiquement, avec des fruits de mer, puis,un « vin de Terrasse », la cuvée tradition, à base de Terret et Rousanne et , enfin, un chardonnay sensationnel, avec un peu de fût de chêne.
En rouge, également, trois cuvées: la « Tradition », élaborée à base de syrah et carignan, un vin frais un peu épicé(très bon avec un BBQ), une cuvée « Bronzinelle », une véritable petite perle, pleine de fruits rouges mûrs, et assez de finesse et de corps pour accompagner une pièce de viande rouge, et, enfin, la grande cuvée « Château Saint Martin de la Garrigueé, un vin pourvu d'une belle structure, ainsi qu'un an de fût, illustrant ainsi très bien le potentiel de ce domaine.De grande classe et à prix raisonnable, comme nous l'aimons...

Domaine du Grand Arc Corbieres

Ce domaine est dans notre assortiment depuis quelques années, des découvertes délicieuses et amusantes, faites par des vignerons comme nous les aimons, sans prétention, et poussés par la passion d'élaborer des vins bons, naturels et qu'on peut s'offrir. Leur cuvée « Nature d'Orée » n'est pas sulfitée, et est élaborée par un assemblage ( grenache, Mourvèdre, carrignan, cinsault et syrah), une bombe fruitée amusante. Avec un peu plus de corps, nous avons la Cuvée des Quarantes (Carignan, Grenache et Syrah), une belle structure douce, épicée, et une finale longue et complexe.Excellente!

Calmel & Joseph Carcassonne

Fondée en 1995 Calmel & Joseph est une maison de négoce spécialisée dans les vins du Languedoc Roussillon issus de caves particulières réparties sur l’ensemble du territoire. Nous avons développé patiemment des relations privilégiées avec un grand nombre de viticulteurs de toutes appellations. Convaincu du potentiel extraordinaire de cette région, Laurent Calmel, œnologue et Jérôme Joseph vinifient, assemblent et élèvent l’ensemble des vins avec la volonté commune de prouver la qualité unique et trop méconnue de ces terroirs méditerranéens. Outre le désir de produire des vins de grande qualité en adéquation avec leurs terroirs, nous sommes très attachés à vinifier selon nos convictions et notre expérience.