Vins > France > Champagne

Champagne

Champagne Jacquesson

Fondée en 1798 par Memmie Jacquesson, la Maison Jacquesson prospère rapidement, et attire notamment l'attention de Napoléon 1er qui lui décerne, en 1810, une médaille d'or "pour la beauté et la richesse de ses caves". Une Maison qui n'aura de cesse de parfaire ses techniques de production et de figurer parmi les plus renommées de Champagne. Rachetés en 1974 par la famille Chiquet, les champagnes Jacquesson concentrent aujourd'hui leurs efforts sur une production extrêmement qualitative contenue à 350 000 bouteilles, ce qui permet d'utiliser des méthodes d'élaboration non industrielles et de produire des champagnes de références pour bon nombre de connaisseurs.

C'est ainsi que plus de 200 ans d'histoire et un savoir-faire unique et rigoureux ont fait des champagnes Jacquesson un fleuron de la Champagne d'aujourd'hui !

Champagne Jacquesson - Cuvée N°734 Brut
Nouvelle cuvée, la cuvée 733 était noté : 18/20 Gault Millau, 18/20 Bettane & Desseauve, 16/20 RVF
La toute nouvelle Cuvée N°734 est issue de la récolte 2006 et de vins de réserve, sur les meilleurs terroirs de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Un vin élégant et équilibré, signature de l'un des fleurons de la Champagne !

Champagne Jacquesson - Dizy Terres Rouges Rosé 2004
Notes : Bettane et Desseauve 17,5/20, Gault Millau 17/20, RVF 16/20
« Toujours d'une robe rappelant celle des clairets bordelais (rose-rouge), vineux et profond, cette étonnante cuvée trouve avec le grand millésime 2004 une expression à sa mesure, alliant vinosité et finesse, fruité intense et complexité aromatique. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)

Champagne Jacquesson - Avize Grand Cru 2000 (Blanc de Blancs):
Notes : Gault Millau 19,5/20, Bettane et Desseauve 18/20, RVF 18/20
"On retrouve une pointe d'oxydation complexe ( qui évoque les grands champagnes d'Anselme Selosse, mais avec plus de vivacité) dans un splendide Avize Grand Cru 2000 profond, intense, qui ne perd jamais la dimension essentielle du rafraîchissement." (Guide des meilleurs vins de France 2009 – RVF). Un blanc de blancs d'une grande finesse !

Champagne Deutz

Commentaires de la presse :
Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé * :
« Cette vénérable maison est située à Aÿ, village réputé pour ses pinots noirs, Deutz colle à son terroir pour produire des vins harmonieux et droits, pleins et déliés, sans artifice, aux bulles toujours très fines. Le grand classicisme revisité, pour une gamme homogène qui épouse son époque. Traditionnellement axée sur les raisins noirs, la maison se fait désormais une spécialité de réussir de très beaux blancs de blancs, en particulier le brillantissime Amour de Deutz. Quant à son brut sans année, c’est un des plus beaux bruts de grandes maisons, qui a su conserver le style singulier des vins de réserve. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Cette très élégante maison d’Aÿ a progressivement ciselé une gamme qui impose le respect, depuis son brut non millésimé Classic, jusqu’à ses cuvées de prestige William Deutz (plutôt axées sur les raisins noirs) et Amour de Deutz (pur chardonnay). Force est de constater que le travail entrepris par Fabrice Rosset et sa très compétente équipe, a aujourd’hui amené la marque au plus haut niveau des maisons champenoises. »

Bollinger

Commentaires de la presse :
Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Cette maison d’Aÿ est demeurée familiale et constitue certainement pour beaucoup d’amateurs, l’illustration la plus exemplaire du champagne de puristes. S’appuyant sur un important et remarquable vignoble maison, et sur une politique d’approvisionnement très rigoureuse, vinifiant ses vins tranquilles en fûts, Bollinger réalise des champagnes extrêmement vineux, droits, profonds, toujours marqués par l’éclat aromatique et la fraîcheur de grandes origines de pinot noir. Toutes les cuvées, y compris le brut non millésimé Spécial Cuvée, bénéficient d’une lente maturation dans les caves de la maison. […] Ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Bollinger devraient commencer par s’intéresser au quasi parfait Spécial Cuvée, à la fois très accessible et sans concession. Dans cette gamme où tout respire le luxe, les cuvées dites de prestige, demeurent dans la droite ligne du Spécial Cuvée, témoignant des mêmes qualités de droiture, de pureté, de profondeur et de race. Le RD est un champagne parvenu à pleine maturité dans les caves de la maison et dégorgé juste avant la commercialisation, pour préserver au maximum la fraîcheur du vin. Le Grande Année est un champagne vintage de haute volée, généralement au sommet du millésime concerné. »


Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé *** :
« Cette maison de haute qualité, encore familiale, produit des champagnes d’un style vineux avec une base majoritaire de pinot noir vinifié en fûts. De grands vins capables de défier les années avec sérénité et de s’imposer tant en apéritif qu’en cours de repas. L’important vignoble du domaine, qui couvre 70 % de ses besoins en raisins, doublé d’un cahier des charges de production draconien, expliquent la haute régularité et l’intensité de la gamme. Le champagne brut non millésimé, sur lequel on juge une maison, baptisé ici Spécial Cuvée, est de loin le meilleur de sa catégorie. Réalisé avec une proportion importante de vins de réserve, le vin est ferme mais épanoui, à la palette aromatique fine et riche. Grâce à un dosage discret, il démontre une fraîcheur parfaite. […] Rappelons que la cuvée RD signifie « Récemment Dégorgé », c’est-à-dire que le vin vieillit environ dix ans en cave, sur ses lies, sous bouchon de liège, et n’est dégorgé que juste avant sa commercialisation, afin de conserver une fraîcheur intégrale. »

Lilbert & Fils

Le Champagne LILBERT-FILS est situé à CRAMANT, village classé au sommet de la hiérarchie des Grands Crus de la Champagne, dans la célèbre Côte des Blancs, terroir de prédilection du cépage Chardonnay qui développe là toutes les qualités qui lui sont propres :
Finesse, Grâce, Élégance
La vigne enracinée dans la craie, avec un microclimat exceptionnel et une remarquable exposition, produit ce vin haut de gamme très recherché par les connaisseurs et à la base des Cuvées de Prestige de la Champagne.
Le vignoble, exclusivement planté de Chardonnay et d'une superficie de 3,50 hectares, s'étend en majorité sur Cramant, mais aussi sur 2 villages limitrophes également classés Grands Crus 100% : Chouilly et Oiry.
Il fait l'objet de soins attentifs dans l'unique but d'obtenir toujours des raisins d'une qualité optimale.

Le résultat final donne au Champagne LILBERT-FILS un caractère original et de grande qualité, digne de la notoriété de CRAMANT.
Les meilleurs vins de France 2010
Domaine classé 1 étoile
Les vins sont moins réduits que par le passé et dès le 1er nez, le Brut exprime son fruité précis sur la pêche de vigne et la groseille ; la bouche est franche.
Le Perle livre une texture mûre et généreuse d’une grande finesse.
Le Cramant 2004 sonne ferme et pur, encore mordant dans sa finale aux notes d’amandes grillées et de craie humide.
Un classique de Cramant

Palmares :
Bettane : 9/10 « le spécialiste incontesté du Blanc de Blancs » RVF : Sélection parmi les « 1000 qu’il faut avoir » Gault&Millau : 88/100 « le gardien d’un style » Fleurus : « ici priment l’amour du métier ». Domaine « Star » dans la revue du vin de France Mai 2008.

Billecart Salmon

Commentaires de la presse :
Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Cette maison de Mareuil-sur-Aÿ a acquis une réputation internationale au cours des années 1990, grâce à des champagnes aériens et raffinés. Cette approche, qui s’appuie pour partie sur un vignoble maison, a trouvé un ambassadeur spectaculaire, le rosé, qui s’est imposé non sans raison comme l’un des leaders de la catégorie. Les grandes cuvées, comme Nicolas François Billecart (en blanc) et Élisabeth Salmon (en rosé), possèdent un raffinement qui a peu d’équivalents. »

Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé ** :
« La maison, implantée à Mareuil-sur-Aÿ depuis le XVIIe siècle, a connu un fort développement ces vingt dernières années. Le contrôle revient toujours à la famille François Roland-Billecart, avec le groupe Frey (propriétaire de près de 100 hectares en Champagne) en second actionnaire depuis 2005. Les approvisionnements en raisins s’effectuent en grande partie dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Épernay, là où se situent les grands crus (excepté Verzenay, Verzy et Mailly) qui incarnent le cœur historique de la Champagne. En matière de vinification, les idées sont très précises, comme la volonté de mettre en avant la finesse et la délicatesse (débourbage et fermentation à basses températures). Une partie de la récolte est vinifiée en fûts bourguignons. Les grandes cuvées demeurent au plus haut niveau grâce notamment au rare Clos Saint-Hilaire — petite vigne de pinot noir de 44 ans, en bas de coteaux à Mareuil, exposé à l’est (alors que le Clos des Goisses est au sud) — vinifié en fûts à 100 %. »

Autres Marques disponibles : Jacquart, Veuve Clicquat, Roederer... voir tarif