Vins > France > Bordeaux

Bordeaux

Chateau de Lisennes Bordeaux & Bordeaux Supérieur

Lorsque l’on passe de l’agitation urbaine bordelaise à la commune de Tresses, l’environnement devient peu à peu plus apaisant, plus champêtre ; la nature reprend ses droits.
Dominant la rive droite de la Garonne, quatre coteaux se succèdent d’est en ouest dont le versant nord est composé de terres douces et le versant sud de terres argilo-graveleuses ou argilo-calcaires.
C’est sur ces petites collines de l’Entre-Deux-Mers que s’étendent les vignes du château de Lisennes. Son terroir bénéficie tout au long de l’année de la douceur du climat océanique. Les hivers sont doux, les printemps généralement précoces et les étés chauds mais tempérés se prolongent par des automnes longs et assez ensoleillés.
La nature du sol du domaine est dans l’ensemble argilo-calcaire, avec des limons silicieux dus à la proximité des pentes des rives de la Garonne. Par conséquent on rencontre deux types de sols à Lisennes, ceux à forte texture limoneuse (limons fins et grossiers) et ceux de type argilo-siliceux moyennement ou faiblement calcaires dotés d’une excellente structure et très favorables au développement de la vigne. Les premiers nécessitent un travail plus approfondi notamment en ce qui concerne l’aération du sol.
Par ailleurs, la nature des sols a nécessité l’installation d’un système de drainage. Un réseau de plusieurs kilomètres de drains (tuyaux en plastique perforés) ont été enfouis à environ 80 cm de profondeur sous l'ensemble du vignoble. Ils ont remplacé un ancien réseau de conduites en terre cuite. Ces tuyaux récupèrent les eaux dont le sol est gorgé lors des périodes humides afin de les conduire au bas du coteau. Là, elles se déversent dans deux lacs collinaires créés à la fin des années 70.
Les vins :
Blancs :
Entre-deux-Mers : 40% sémillion,20% Muscadelle, 40% sauvignon. Un, vraiment, superbe Entre- Deux- Mers,caractérisé par un nez, très arômatique, d'agrûmes, de fruit exotique et une touche citronnée.Frais, doux comme une caresse, et arômatique.La finale est complexe et très fraiche.Idéal comme apéritif, avec des fruits de mer et préparation à base de poisson.
Clairet : Ce Bordeaux Clairet est, pratiquement, le meilleur de son appelation,(Guide Hubert) »meilleur clairet de 2006 ( Revue des Vins de France). Grâce à sa macération de 36 heures,ce clairet de saignée,est puissant et arômatique. D'une superbe couleur rose foncé, un nez de framboise et de fleur.En bouche, juteux, avec de beaux fruits rouge mûrs,une texture parfaite, et une finale parfaitement équilibrée, et tout en longueur

Rouge :

Cuvée de L’Artiste :
Bordeaux 60% merlot et 40% cabernet sauvignon :un bordeaux fruité et d'approche facile..Au nez, des fruits rouge mûrs, souple et rond. Fruité et frais.
Chateau de Lisennes : Bordeaux 30% Merlot,40% cabernet sauvignon et 30% Cabernet Franc. :Au nez, un Bordeaux très reconnaissable, avec une touche de fruits des bois.En bouche, une attaque franche, souple, avec une structure certaine.. Plein et fruité, avec une finale épicée.
Cuvée Tradition : Bordeaux Supérieur : 70% Cabernet sauvignon,10% cabernet Franc et 20% merlot. Avec sa dominance cabernets, ceci est un style Médoc certain.Grâce à sa maturation de 12 mois, dans des fûts d'un vin, ce vin possède une structure très riche.Le tout est élégant et riche.

Cuvée Prestige : Bordeaux Supérieur : 90% merlot,5% cabernet Sauvignon et 5% cabernet Franc.
Grâce à l'emploi principal du merlot,ce vin est d'un style Libourne( Pomerol ). Fruité et rond, avec une structure, grâce à la maturation en fût de chêne neuf.C'est un vin qui surpasse les autres.Les arômes sont bien équilibrés.nez complexe et épicé, avec une note de fruit rouge mûr, et une large touche vanillée et balsamique.Superbe!

L’esprit de Lisennes : Bordeaux Supérieur 100% cabernet Franc.
Le cheval de bataille du château, et accueiliit par la presse, à coup de superlatifs.Une superbe couleur intense, et foncée. Un nez, subtil, de pain toasté et de fruit rouge mûr.Ce vin combinnes puissance et finesse. “Bordeaux op zijn best.” magasine Nederland juin 2007

Chateau La Fleur Jonquet Graves

Avec sa robe brillante d'un rouge franc, ce vin se caractérise par un nez de fruits rouges mûrs. En bouche, une attaque longue et douce, suivie par des tanins souples et élégants, il révèle un boisé fin et une bonne longueur finale. La dégustation est bien équilibrée. En ce qui concerne le service de ce vin, les amateurs ne se trompent pas et disent : Le " Graves " va avec tout !

Superficie Vignoble : 5.80 Hectares de Graves Rouges et 1 hectare de Graves blanc Terroir : Parcelles éparpillées sur plusieurs terroirs : Graves, argilo-calcaire, argilo-graveuleux. Cépages : 80 % Merlot, 15 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc Age des vignes : 15 à 70 ans Conduite du vignoble : Taille maîtrisée, effeuillage, vendanges en vert Vendanges : Manuelles ou mécaniques selon les années Vinification :Traditionnelle du Bordelais Elevage : Total de la récolte en barriques (roulement ¼ de neuves) pendant 9 mois à 1 an Production moyenne annuelle : 22 000 bouteilles

Voor de andere wijnen uit Bordeaux raadpleeg onze prijslijst of vraag advies...