Vins > Espagne

Espagne

SHERRY

Jerez-Xérès-Sherry et Manzanilla. Un vin fortifié qui ressemble au Fino et qui est élaboré, exclusivement, à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) en employant une maturation biologique, où le système de criadera et solera sont utilisés. Le Sherry est un vin délicieux et sain, dans le sherry sec, on ne retrouve pas de sucre résiduel.Il exsite des sherry secs, doux, jeunes et très vieux. Nous commercialisons l'excellent « La Guita »,: la référence pour les sherry Manzanilla secs, en Espagne. A côté, nous avons, également, un assortiment d'autres sherry plus vieux et plus doux.

CAVA

  Cava, un vin mousseux, élaboré exactement comme un Champagne, a gagné ses lettres de noblesse, à l'étranger, ses derniers trente ans.Des variétés de cépages locaux, un climat plus chaud, et le vignoble, ont contribué, tout trois, au caractère affirmé du Cava.Le coeur de la région Cava se situe autour de Sant Sadurni d'Anoia, dans la partie sud du district de Barcelone, où des maisons spécialisées, ont produit le Cava, déjà depuis la fin du XIXème siècle.,à l'échelle commerciale.De nos jours, 85 % , environ, de la production de Cava se fait dans cette région.Cependant, la région d'A.O.se situe sur 160 communes,dans 7 districts différents. De nos jours, le Cava se place, en deuxième place, dans le classement de vente des vins mousseux,derrière le Champagne.
Ambrosius vous propose une belle sélection de Cava, des maisons Pupitre et Enfosques. Un délicieux cava à la texture soyeuse, mousse fine et important, non dosé ( pas de sucre ajouté). Ce Brut Nature est le cava par excellence pour les amateurs du brut, brut...vraiment brut.
Nous avons du brut, du rosé, et du reserva en stock.

RIOJA

Bodegas Landaluce Doca Rioja
La bodega Landaluce est située en Rioja Alavesa, à Laguardia. Nous sommes ici bien loin de la viticulture macro-intensive d’autres zones de la Rioja et également sur des climats plus froids. Landaluce est une exploitation familiale de vignerons qui ont commencé à produire un vin « joven » (jeune). Au fur et à mesure des années, ils ont acquis des parcelles de vieilles vignes et loué d’autres qui étaient laissées à l’abandon car bon nombre d’anciens de la région ne pouvaient plus travailler eux-mêmes leurs terres.   Le domaine possède aujourd’hui 15ha en propre et en contrôle 15 autres.

CALATAYUD

Cette intéressante région du Nord Est de l'Espagne nous a produit trois vins surprenats.Le premier vin porte le nom de « La Multa », et est une petite bête de race, élaborée à paritr de 100% Syrah,un vin plein, avec une belle finale fruitée. Délicieux et pas cher...
Les deux vins suivants sont élaborés par Norrel Robertson, et ce sont des vins, qui ne craignent pas la comparaison avec les meilleurs du Rhône.Son « Papa Luna »fut, à une époque, le vin maison de « El Bulli »,et cela veut tout dire!70% de vieux grenache, 25 % de syrah, et 5 % de Monastrell,qui croient en altitude, et amènent une touche de fraîcheur. Les vins mûrissent 5 mois en fût vieux et neufs.Délicieux!Son deuxième vin , dans notre assortiment, et le « Mango del Brujo », oû nous retrouvons, à peu près, les mêmes cépages, mais avec un peu moins de syrah et agrémenté de15 % de tempranillo.Plein et riche!

RIBERA DEL DUERO

Le Ribera del Duero est béni par une combinaison de terroirs, microclimat et des cépages autochtones, donnant des vins rouges formidables, et complexes. A cette hauteur, le Tempranillo' aussi appelé Tinta del Pais, ou Vin Tinto),est produit, à partir de raisins noirs( parfois mélangés à des raisins blancs), et extraits sur peau,afin d'obtenir des vins rouges. Après l'obtention de l'A.O. En 1982, beaucoup de vignobles furent replantés, et différentes bodegas, de la petite entreprise familiale jusqu'aux grandes coopératives et domaines viticoles, commencèrent à investir dans des technologies de vinification modernes.Cette nouvelle connaissance collective acquise, eut un effet énorme sur la qualité du vin, qui , aujourd'hui, est exporté dans le monde entier. Nous avons les vins de la Bodega Rudeles, dans notre assortiment, aussi bien en Vina Joven (vin jeune) et Crianza.

TORO

Cette région est connue pour ses taureaux, les plus fougueux d'Espagne, son paysage lunaire, son sol rougeâtre, et ses vins puissants.Ces derniers sont, naturellement, ce qui nous intéresse le plus.
Les vins, élaborés ici, il y a quelques années, étaient peu intéressants, Ils étaient lourds, plats, typés par des fruits surmûris, et ne possédaient ni classe, ni finesse.Pas vraiment des vins que nous, Belges gâtés, attendions. Ces dernières années, le vignoble s'est , énormément, amélioré.Il ya a quelques années, nous avons découvert les vins de « Finca Sobreno », des vins rouges, fins et modernes, et surtout leurs jeunes crianza sont délicieux.Ils ont obtenu un superbe score de 92/100 au « Wine Spectator ». En blanc, nous avons un délicieux et frais vin de soif, le « Canus Verus » ,élaboré à partir de Malvasia ,et vendu à un prix intéressant

PRIORAT

Le Priorat se situe au centre de l'appellation Tarragone, et possède le paysage viticole le plus arride de la Catalogne.Des montagnes en défense, des ravins et des rivières qui en descendent, et beaucoup de petits chemins sinueux, ne menant nulle part.Le sol est pauvre, est constitué, principalement, de schiste, parfois de mica et de fer. A côté des pieds de vigne, vous trouvez , seulement, des oliviers, amandiers et des épices folles. Les quelque 2000 hectares du Priorato sont , principalement, plantés avec des sortes de raisins noirs, comme la Garnacha et la Carinera ( Mazuelo). Le rendement est le plus souvent très bas, parfois 5 hl à l'hectare.Une seule fois 40 hl à l'hectare. Alvaro Palacios pensait qu'il pouvait produire, dans cette région, des vins mondiaux de grande qualité. Depuis qu'il s'y est installé, il est devenu une des étoiles de l'Espagne viticole. Dans nos niches,vous trouverez, dorénavant, le Camins del Priorat euro : 14,60. (Parker 91/100), un bon vin d'entrée, et le plus corsé Les Terrasses « Velles Vinyes » euro 26.00, (Parker 92/100),un Granacha costaud,élaboré à partir de vieux pieds, et de bas rendements,comme nous aimons les déguster, une bombe de fruits rouges, avec l'acidité nécessaire. Finca Dolfi et l'Ermita peuvent être obtenus, sur commande, à un prix défiant toute concurence.
Nouveau est le Priorat "Huellas",comme empreinte digitale, qui est le nom de la cave et le premier vin produit dans le Priorat par Frank Massard et son ami Brunet Christophe, deux sommeliers ayant une longue expérience dans le monde de la viticulture. Ce priorat est fait a base de vieux Carrignans, de la Grenache et un peu de Syrah et Cabernet Sauvignon. Seulement le Grenache à été élevé en foudres de 450 litres, le reste en cuve inox pour préserver toute la matiére fruité au vin. Cela donne un vin équilibré, doux, élégant avec une structure tanique qui lui donne de la puissance.
Un vin mûr avec une fraîcheur acide à la fois. Belle Bouteille....

RUEDA

Verdejo est le cépage espagnol par excellence dans le Rueda. Les vins blancs issu d'un climat chaud, qui ont de la complexité et de la fraicheur sont rares . Nous les trouvons en hauteur et le Rueda est une appellation situé sur ??un plateau en altitude (600-850m). Cette hauteur permets le refroidissement et donc la fraîcheur nécessaire au vin blanc de qualité.
Dans le Rueda ont peut trouver le cépage Verdejo en mono-cépage ou mélangé avec du Sauvignon Blanc ou Viura (= Maccabeu).
Le Herbis Franck Massard, est pour nous l'ultime Rueda. Les acides typiques du Verdejo sont habilement compensé avec l'apport de 25% de Viura, qui donnent au vin des jolies notes fruités. Également important est le fait que le vignoble se trouve dans la zone « la Seca » à 850m d'altitude, qui rend au vin un parfait équilibre.
Le résultat est un vin vert-jaune, aux arômes savoureux exubérants de pamplemousse, des herbes fraîches et de fruits blancs (pêche). L'attaque est sèche et fraîche et se termine avec une longueur assez exceptionnelle. Ce vin vient de remporter la médaillé de bronze au concours « Decanter World Wine Awards ». A servir sans modération avec des fruits de mers, de la viande blanche ou simplement en apéro.

 

Castell d'Encus DO Costers del Segre

L’origine de Castell d’Encus est tout à fait fascinante. Raül Bobet (Directeur Général des bodegas Torres et également copropriétaire de Ferrer Bobet) est tombé amoureux du lieu en 2001 lorsqu’il voyageait en quête de terres pas trop affectées par le changement climatique.

Etant donné l’altitude, la vue est absolument imprenable et la zone protégée est très boisée, avec une chapelle romane ainsi que des cuves de fermentation taillées dans la roche par les moines au 12ème siècle que Raül a redécouvertes lors de son arrivée. Ceci combiné à un sol argilo-calcaire offre les conditions idéales pour produire des vins de grande qualité.

Au 11ème siècle, Castell d’Encus appartenait au conte Bernat 1er puis en 1151 les contes Arnau Miro & Aurera ont fait don de la propriété aux moines.

Pendant cette période, il y avait déjà des vignes et c’est aussi à ce moment-là que les cuves de fermentation ont vu le jour, en utilisant le principe de gravité. Les moines demeurèrent sur la propriété jusqu’en 1752.

Viticulture:

La superficie totale de la propriété est de 95ha bien qu’une grosse partie soit forestière. 23ha ont été plantés en vignes avec des densités élevées (5500 à 7700 pieds/ha). Le domaine ne compte qu’avec des cépages nobles Pinot Noir, Riesling, Sauvignon Blanc, Roussanne, Syrah, Carignan, Grenache noir, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot.

Dans le respect de la philosophie du domaine, aucun produit n’est utilisé hormis ceux autorisés par la viticulture biologique.

Afin de maximiser l’efficience de l’énergie, le domaine fut le 1er à utiliser des équipements d’échange de chaleur avec la technologie géométrique. Le chai a été dessiné pour fonctionner en utilisant la gravité pour chaque déplacement des raisins ou des vins.