Vins > Autriche

Autriche

Les trésors de l’Autriche

On connaît l’escalope viennoise ou la tourte Sacher. Mais qu’en est-il du «grüner veltliner» ou du «zweigelt», deux cépages typiques de là-bas? Découverte des fers de lance du vignoble autrichien.
L’année 1985 a été un millésime plutôt noir pour le monde viticole autrichien. Cette année-là, le «scandale du glycol» a révélé que certains courtiers en vins vieillissaient leurs vins avec de l’antigel. Cela a temporairement anéanti le marché mais les producteurs ont été contraints à sans cesse améliorer les standards de qualité. Ce qu’ils ont réussi.

Aujourd’hui, avec du recul, on peut dire que ce scandale a été une aubaine. Les viticulteurs autrichiens ont délaissé la production de masse pour se tourner vers un vin de 1re classe. Ils ont amélioré leurs cépages indigènes comme le grüner veltliner et le zweigelt, mais aussi le rotgipfler et le zierfandler (à ne pas confondre avec le zinfandel.) «Les viticulteurs autrichiens ont expérimenté de nouveaux cépages, ils ont élaboré des cuvées d’un nouveau genre», Résultat: aujourd’hui, l’Autriche produit des vins blancs fruités et pétillants, dotés d’une forte teneur en acides qui leur confère leur vivacité et leur fraîcheur si caractéristique.

Domaine Pfafll : L'étoile montante des vignobles autrichiens !

Son cépage roi, le Grüner Veltliner en blanc, un conquérant qui représente à lui seul un tiers des vignes ! La production viticole autrichienne a gagné en reconnaissance grâce à ses cépages locaux qui aujourd’hui lui donne une identité à part entière et attire de grands et nombreux amateurs. Le cépage blanc grüner veltliner est bien la preuve que les Autrichiens n’hésitent pas à forcer l’acidité de leurs vins. Et qui s’en plaindrait? Ceux qui aiment les arômes de fruits frais, aimeront les vins autrichiens et leur acidité rafraîchissante.
Le fondateur du domaine Pfaffl ne laisse rien au hasard, ce qui lui vaut le surnom de "Mister Veltliner" tant il maîtrise ce cépage. Retrouvez dans cette cuvée typique tout son art : Simple, efficace et pleine de fraîcheur, accompagnée de saveurs fruitées bien concentrées dans un parfait équilibre... LA signature du domaine Pfaffl !
Et les vins rouges? «Le zweigelt est le cépage rouge autrichien qui connaît le plus grand succès. Mais d’autres font aussi fureur hors des frontières de l’Autriche. Appréciés pour leur qualité, ils sont élaborés à partir des cépages indigènes blaufränkisch et saint-laurent .

Gault et Millau 2015 : Quand on parle de Gruner Veltliner, on fait forcément référence au domaine Pfaffl...Top départ pour d'autres saveurs !!!

En savoir plus cliquez : Dossier Pfaffl 2016

Nous sommes importateurs pour la Belgique de ce domaine de grande qualité.