Spirits > whisky

whisky

Notre deuxième passion...

Ce n'est pas sans raison que, sur notre logo, il y a Great Wines and Fabulous whiskies...Depuis une dizaine d'année, nous nous sommes développés pour devenir un des plus grands importateurs de whisky du pays. Des centaines de bouteilles attendent l'amateur, provenant de partout dans le monde...Il y en a trop pour les nommer tous. Regardez notre liste spéciale de whiskies.
Vous pouvez toujours visiter notre salon de dégustation, unique, où vous pourrez déguster plus de 140 sortes de whiskies. Nous sommes des amateurs passionnés, et nous pouvons vous conseiller, lors de vos achats. Si vous voulez en savoir plus, devenez membre de notre whisky club.


Introduction au Whisky
Le whisky est une boisson distillée à partir de grains, de levure et d'eau. Différentes sortes de grains peuvent être utilisés. Pour les whiskies de malt Ecossais, on emploiera de l'orge malté, chez les whiskies bourbon américains, c’est du maïs. Bien que le whisky Ecossais soit le plus connu, il est produit également en: Irlande, Etats-Unis, Canada, Japon , Nouvelle Zélande, Inde, Belgique, Hollande, Suède, etc...
Lorsque le whisky est distillé en Ecosse, durant minimum 3 ans, il peut être appelé scotch. A travers les siècles, le whisky écossais s'est bâti une très grande réputation. Cette petite Ecosse possède un très grand nombre de distilleries, qui produisent des whiskies divers. Cette diversité est causée par un grand nombre de facteurs, comme l'eau utilisée, la position géographique, de la distillerie, les chaudrons et techniques de distillation, l’influence de la tourbe, etc...

Types de whiskies :

Single malt whisky


Le single malt whisky en est la sorte la plus exclusive. Lors de la production, on utilisera de l'orge maltée en temps que grains. Un single malt est le produit d'une seule distillerie, et, de ce fait unique. Différents fûts d'années différentes sont mélangés. Le fût avec le malt le plus jeune décide de l'âge qui sera indiqué sur la bouteille. Le prix d'un single malt est nettement plus cher qu'un blend, ou un whisky de grains. Highland Park et The Glenlivet sont des exemples de whisky single malt.

Vatted malt whisky
Lors de la production de « vatted malt whisky », les single malt de différentes distilleries sont mélangés. Souvent, on mélange un certain nombre de single malts d'une région déterminée dans un « vatted malt ».Chez Pride of Islay, par exemple, un certain nombre de single malt de cette île sont mélangés. Sur le label de la bouteille, il est indiqué Malt ou Pure Malt, mais donc pas single malt. Le nom de la distillerie n'apparaît pas non plus.

Grain whisky
Pour le whisky de grains, d'autres grain sont utilisés, comme l'orge et le seigle. Le whisky de grains vieillit plus vite, est, de ce fait, moins cher, et est principalement utilisé pour la production de whisky blend. Lorsque l'on emploie qu'une seule sorte de grains, on parle de single grain whisky. Un exemple de whisky de grains est le Black Barrel. Le processus de distillation diffère de celle du whisky de malt. Lors de l'élaboration du whisky de grains, on utilise la distillation continue, avec l'aide du « patent still ».

Blended whisky
Les « blended » whiskies sont un mélange de whisky single malt et de whisky de grain. Ce sont les whiskies les plus vendus. Diverses sortes de whiskies sont mélangés, et gardés en fûts durant minimum un an. On parle ,ici, de 40 à 50 sortes de whiskies différents, dont le whisky(de grains)le meilleur marché fait la plus grande partie du whisky. Les blended whiskies(ou blend) sont suffisant pour un large public, qui n'est pas attiré par un whisky de malt aromatique. Lors de l'élaboration du blend ,une qualité constante est garantie, car c'est la somme de différentes parties. Une qualité différente d'un seul malt aura peu d'effet sur le résultat final.