Accesoires pour le Vin

Accesoires pour le Vin

Des verres jusqu'à la l'aménagement d'une cave à vin, vous êtes, chez nous, à la bonne adresse...

 Le vin ne demande pas,seulement,qu'on le laisse reposer,il veut ,aussi,qu'on le serve royalement,sans précipitation,et qu'on lui laisse le temps,et l'espace,pour respirer.De plus,le cérémonial du service du vin peut augmenter le plaisir de la table.

Nous vendons toute sorte d'accessoires,pour augmenter le plaisir de la dégustation. Cliquez, ci dessous, pour voir notre catalogue. 

accessoires

A quelle température sert on le vin?
Rien ne peut plus influencer le vin que sa température.Les vins doivent être servis à la température idéale,afin que le bouquet puisse s'exprimer complètement.La température optimale dépend de la sorte de vin:
Un jeune vin blanc,comme un rosé,devra être servi sous les 10°C.Les vins plus mûrs pourront atteindre les 12°.
.-Les vins rouges jeunes,quant à eux,peuvent être un peu plus chaud dans le verre.Si on reste sous les 15°,on est dans le bon.Les vins rouges pleins sont servis,idéalement,autour de 18°.
Les vins mousseux ne dépasseront pas les 7°.
On peut rafraichir les vins dans le frigo ,ou dans un seau à glace.Le seau parfait sera assez profond pour que la bouteille,goulôt compris,soit dedans.Une alternative pour le seau est le sac réfrigérant,qui se met en manchon.

Comment déboucher une bouteille?
Tout d'abord,on enlève la capsule.Elle n'est plus,aujourd'hui,en plomb,pour éviter l'intoxication à ce métal lourd.De nos jours,on utilise ,de plus en plus ,différentes sortes de plastique,ou une feuille d'étain.Une fois cette capsule retirée,il est préférable de nettoyer le goulôt,pour enlever le peu de moisissure pouvant se trouver sur le bouchon.
Très important!votre tire-bouchon!leurs designers ont fait preuve d'un maximum d'inventivité.La partie la plus importante est la vis sans fin.N'employez,en aucun cas,un tire-bouchon ayant qui de petits côtés,ou une spirale ouverte,en fil de métal.Un bon tire-bouchon contient une bonne spirale,faite de métal lisse,et 2 côtés horizontaux coupants et aigus.
Le tire-bouchon bilame est assez commode,lors de bouchons abîmés,ou difficiles à retirer.
De nos jours,les bouteilles peuvent être bouchées à l'aide de bouchons, en plastique,ou encore à visser.Ceux ci sont surtout utilisés pour des vins qui ne se gardent pas longtemps,et n'influencent nullement la qualité du vin.

Quand doit on décanter un vin?
On a beaucoup écrit sur l'utilité de décanter. La décantation a surtout un intérêt lorsque le vin est jeune et fermé. Décanter fait ,alors ,fonction d'apport d'oxygène au vin et, ainsi ,de l'oxyder un peu. Par cette oxydation, on adoucit les tannins durs et les arômes du vin s'épanouissent. Le set de décantation idéal est le decant air. Cet entonnoir ingénieux a, en dessous, de petits trous, qui font écouler le vin le long des parois de la carafe qui l'accompagne, et, ainsi, on obtient un maximum de mélange d'air, Les vins blancs ,également, ont avantage a être décantés, ils libèrent beaucoup de leurs arômes .Bien des vins, qui ont,après ouverture, une odeur désagréable(bouchon léger, moisi)doivent être décantés, dans la plupart des cas,l 'odeur désagréable disparaitra par après.

Les vins plus vieux, comme les vins rouges, peuvent avoir des dépôt, au fond de la bouteille. Il est donc préférable de les décanter. Pour ne pas prendre le dépôt dans la carafe, placez une source de lumière sous le goulot de la bouteille, afin de voir lorsque le dépôt arrive. Dans la plupart des entonnoirs à vins, un filtre est présent, qui retiendra la plupart des particules.

Les vieux vins sont aussi souvent décantés, afin de leur apporter un peu d'oxygène, et de les ouvrir plus. Après bien des années en bouteille, ils peuvent s'être refermés et la décantation aide ,à ce moment.

. Vous pouvez, naturellement, simplement décanter, parce que un décanteur fait bon effet sur une table dressée, ou parce qu'il se marie bien avec les verres.


Quels verres employer?

Un verre adéquat peut ajouter au plaisir de boire. Pour presque chaque région, il existe un verre correspondant. Leur forme se base sur des principes gastronomiques sains. Grâce à sa forme, le vin peut s'ouvrir idéalement.
Un verre à vin est fin, clair, non coloré,et n'a pas de décoration. Les verres colorés ou décorés influencent la couleur du vin. Le bord du verre rentre, légèrement, vers l'intérieur, afin que les arômes se libèrent dans ce verre..Un verre est aussi assez large, mais sans être d'une grandeur ostentatoire. Le verre sera, toujours, impeccablement propre, exempt de goût et d'odeur. Il est préférable de ne pas garder les verres tête en bas, cela donne facilement des odeurs de bois.

.
Puis je mettre plusieurs verres à table?
Chaque vin demande à être comparé, et demande un met aproprié. Servir plus d'un vin, même pendant le même repas, n'est donc pas une hérésie. Par contre, il est important de respecter la hiérarchie du service de vin: un jeune avant un vieux, un blanc avant un rouge, un léger avant un lourd, un sec avant un moelleux, un moins bon avant un meilleur. L'ordre inverse serait un désastre pour le deuxième vin.

Combien de vins dois-je servir, idéalement?

On ne servira un vin que jusqu'à un tiers du verre, afin de laisser assez d'espace, pour que le vin puisse respirer
Une bouteille contient 7 verres. Lors d'un lunch léger,(ou en cas d'emploi journalier),un verre, par personne, suffira. Lors d'un grand diner ,5 verres peuvent ne pas être trop. Une demi bouteille est, pour la plupart des personnes, et selon les occasions, une moyenne raisonnable. Dépendant de l'ambiance et de la longueur du repas, une bouteille ,par personne, par soirée, pourrait ne pas être de trop. Une règle d'or pour l'hôte: soyez généreux ,mais n'obligez jamais- et pensez au retour de vos hôtes.



Combien de temps cela dure t'il avant qu'une bouteille ouverte ne devienne mauvaise?
Une fois la bouteille ouverte,l'oxygène y pénètre .Cet oxygène attaque le vin,petit à petit.De plus,des bactéries peuvent faire tourner celui ci..Dépendant de la façon que le vin a été élaboré,certaines substances ralentiront le processus.Le mieux est de le boire ,endéans les 24 heures après son ouverture.Après,les arômes vont disparaître,ou devenir mauvais.
Il existe des pompes qui retirent l'air de la bouteille,et ainsi,le vin peut être conservé plus longtemps.




Quels accessoires puis je encore me procurer ?
Lorsqu'on sert le vin,quelques gouttes s'écoulent ,presque toujours, le long de la bouteille.Ceci peut être évité en donnant un petit coup de poignet,lorsque vous redressez la bouteille.Il existe quelques petits plastiques,bague anti goutte,ou rond anti goutte,pour l'éviter de goutter.